Quels sont les rôles des modérateurs ?
Chaque modérateur est en charge d'une ou plusieurs sections en fonction de ses connaissances et de sa disponibilité. Le rôle du modérateur est de veiller à la qualité des informations qui circulent dans sa section, ainsi qu'au bon déroulement des conversations. Il est épaulé par les auteurs qui peuvent, au même titre que lui, écrire des articles de fond ou animer des ateliers.
En tant que responsable, le modérateur donne les directives quant à l'esprit et au contenu de ses espaces, et répond aux différentes demandes des auteurs de ses sections. Toute responsabilité impliquant également des devoirs, il est également chargé de veiller à ce que les discussions se déroulent dans le calme et le respect du règlement.
De plus, le modérateur est aussi Membre du Conseil, de ce fait, il prend part activement à l’Administration du forum en votant avec ses paires les décisions qui pourraient être prisent concernant le forum et ses membres.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Le modérateur d'une section a besoin tant de connaissances sur le sujet traité que de qualités de conciliateur, il doit être en mesure de calmer les esprits en cas de conflit sans pour autant se laisser marcher sur les pieds ou délaisser l'application du règlement du forum.
Ainsi une demande d'accès à la modération peut-elle être refusée pour plusieurs raisons : manque de connaissances dans le domaine demandé ou manque de sérieux dans la démarche entreprise; manque de maturité ou manque de tact...
Sachez qu'un refus n'est en aucun cas signe que nous ne vous estimons pas, mais simplement que nous pensons que certains aspects du rôle peuvent vous être difficiles à gérer. N'oubliez pas également pour les postulants qui ne trouveront pas satisfaction que le rôle d’auteur vous permet de participer plus discrètement et avec moins de responsabilités à la vie du forum.
Que faut-il faire pour devenir modérateur du forum?
- Tous d'abord nous vous demandons d'avoir au moins un mois d ancienneté afin de postuler à la modération et d'avoir une participation active et constructive (tout flood abusif sera un argument contre votre acceptation au sein de l'équipe tandis que des participations intéressantes seront de forts arguments).
- Faites ensuite parvenir à l'un des Membres du Conseil, ou à son Président, un message privé de motivation nous expliquant vos domaines de compétence, ce qui vous intéresse dans la modération et dans quelle direction vous voulez emmener là ou les sections que vous souhaiteriez gérer.
Sachez que ces mesures ne visent en aucun cas à contrarier qui que ce soit, mais sont là afin de construire une équipe de gestion solide et compétente dont le travail sera profitable à l'ensemble de notre communauté virtuelle.
Merci à tous ceux qui donneront de leur temps et de leurs compétences afin de faire vivre ce forum et d'apporter des connaissances saines sur ce fabuleux univers qu'est l'ésotérisme.
Cirdan Meneldur, Président du Conseil