Forum Esoterique du Cercle Païen Normand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nouveau forum du Cercle Païen Normand. Ce forum est ouvert à toute personne désireuse de partager sur le Paganisme en général, mais aussi de toute autre tradition ou science occulte.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 rituel à plusieurs

Aller en bas 
+2
Rune
diana33
6 participants
AuteurMessage
diana33
Membre
diana33



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:15

Alors voilà, j'ai toujours pratiqué en solitaire. Donc en ce qui concerne les invocations des Tours et des Déeités, je le faisais toute seule.

Sauf que, entre wiccanes pratiquant seules, nous souhaiterions nous regrouper afin de faire un rituel ensemble dédié aux Dieux (dans le cadre d'un sabbat).

Ma question est la suivante :
Est-il obligatoire qu'il y ait une personne faisant office de prêtre et prêtresse ou bien, pouvons-nous invoquer tour à tour les éléments ? auquel cas je me pose la question puisqu'il n'y a que 4 points cardinaux et dans l'éventualité que nous soyons 6 par exemple ? (mes questions peuvent paraître bêtes mais je n'arrive pas à attribuer le rôle de chacun dans un cercle lorsqu'il n'y a pas de prêtre ou de prêtresse comme dans un coven...)

Lorsque l'on pratique seule, on dirige seule son propre rituel, mais lorsque l'on est à plusieurs, je voudrais savoir comment est-ce que cela se passe ?

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissante :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rune
Membre du Conseil
Rune



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:34

Je pense qu'il est important de définir clairement les choses avant le rituel... Et je pense que le plus simple sera de voir cela le moment venu, lorsque les participants se seront effectivement rencontrés. Car chacun différant dans sa pratique, il est important de voir comment chacun compte pratiquer, ce que chacun attend de cette célébration, afin d'évoquer tout quiproquo et d'éventuelles déceptions.

Puisque c'est une célébration ponctuelle, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un/une GP, mais un mimimum de cohésion est requise. Peut-être y-a-t'il même des personnes qui désirent simplement assister au cercle, sans pour autant y prendre part activement?

Donc, il faudra voir cela le jour même, éventuellement en discuter un peu au préalable, mais de ne pas se prendre la tête inutilement... Les choses se feront, à mon avis, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pempetos Mapi Comdeuos
Président du Conseil
Pempetos Mapi Comdeuos



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:37

Alors, je vais essayer de te répondre.

Si vous pratiquez dans l'esprit Wiccan, il est plus ou moins nécessaire de définir deux "entités" sacerdotales représentant les deux principes naturels (masculin/féminin). Après, si vous sortez de ce cadres, il peut être bon de tenter de définir les rôles et responsabilités de chacuns dans le rituels (cérémonie), ou simplement définir un Maître de cérémonie, les autres membres se contentant d'être officiants.

Hors du cadre religieux, j'ai effectué un rituel lors de mon voyage en Bretagne récement, où nous avons décidés (nous étions 4), de définir les rôles de chacuns en fonction de leurs capacités (Moi: Fermeture et maintiens de cercle; Daevah: Dirgeait le rite; et les deux autre officiants apportaient leur énergie au rite.

C'est une question de capacité, mais aussi d'entente entre les membres, il vaut mieux un dirigeant qui maîtrisera la procédure, ou deux s'ils sont sur la même longueur d'onde que tout le monde fait ce qu'il lui plait sans coordination. cela, seul vous pouvez le dire.

Je ne sais pas si je suis très clair, comme toujours :-) , mais n'hésite pas à poser des question, ou même à poster votre rituel dans la section "pratique", et ainsi nous l'éxamineront de plus près pour vous conseiller au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-paien-normand.forumactif.org
Pempetos Mapi Comdeuos
Président du Conseil
Pempetos Mapi Comdeuos



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:38

Les grands esprits se rencontre :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-paien-normand.forumactif.org
diana33
Membre
diana33



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:54

en réalité, j'ai pris l'exemple de la rencontre entre copines wiccanes, mais ce n'est pas pour "fixer" ou imposer un rituel particulier ou une condition, en réalité j'avais cette question qui me trottait en tête depuis longtemps. C'est une question que je me suis d'ailleurs toujours posé, lorsque je compare les récits parlant des coven, je me suis toujours demandé alors comment faisaient ceux qui se réunissaient mais qui pratiquaient en solitaire.

C'est pour ça que j'en ai profité pour poser la question.

Mais en fait effectivement en théorie il faudrait représenter le schéma du coven (ce qui semble logique en fait). c'est ce que je voulais savoir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pempetos Mapi Comdeuos
Président du Conseil
Pempetos Mapi Comdeuos



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:02

Il faut entendre cercle par "rassemblement" de membres, mais pas forcément de manière régulière ;-)

Content que l'on ait pu répondre à ton questionnement
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-paien-normand.forumactif.org
Morrigan Caitlín Darkmoon
Membre du Conseil
Morrigan Caitlín Darkmoon



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:13

zut j'arrive après la bataille... tout est dit
effectivement il vaut mieux bien préparer avant, se mettre d'accord sur les rôles de chacun (il ne s'agit pas de hiérarchie à ce stade là, juste de savoir qui fait quoi). comme l'a dit Cirdan, l'idéal est que chacun prenne en charge ce qu'il/elle maîtrise le mieux.
après, si c'est un rituel très construit, il est peut-être utile de "répéter", histoire de ne pas cafouiller pendant le rituel (ce qui peut être très perturbant pour les autres, et gênant pour le but du rituel) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://scathcraft.wordpress.com/
Pempetos Mapi Comdeuos
Président du Conseil
Pempetos Mapi Comdeuos



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:20

Ah ça répèter, j'en ai répèté des rituels lors de mon entrée dans le cercle gardnérien, rien ne devait dépasser mdr mdr mdr

De plus, n'oubliez pas une petite divination pré-rituelle (si le but est précis), ça ne mange pas de pain et ça permet de déterminer si la magie est l'option privilégiée ou si d'autres actions peuvent être menées pour arriver au même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-paien-normand.forumactif.org
Daevah
Membre du Conseil
Daevah



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:51

Je ne vais pas faire très original mais oui, la création du rituel et le choix de celui-ci doit être fait avec sérieux et en fonction des envies et des capacités des pratiquants. Les énergies masculines/féminines n'ont aucune différence à mes yeux, c'est vraiment selon le ressentit.
Mais sinon, je partage les points de vue de tous. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
diana33
Membre
diana33



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:17

j'aime bien l'idée de définir des rôles à chacune. Comme ça tout le monde participe à sa manière. Je trouve l'idée même super et j'adhère complètement.

Dans le cadre d'un seul qui guiderait la cérémonie au milieu des autres, je ne trouve pas que ce soit une question hiérarchique, moi ça ne me dérangerait pas du tout d'être dirigée par quelqu'un qui sent capable de mener le rituel. Mais effectivement comme tout le monde ne pratique pas pareil, il y en a à qui l'idée peut déplaire.

L'idée d'un rituel à plusieurs est de communier ensemble, selon moi. Donc de partager, c'est pour ça que j'aime cette idée. Mais après, c'est vrai qu'il faut savoir ce que chaque personne entend par "rituel" (je dis cela par rapport au commentaire de Rune) il est vrai que chacun ne travaille pas pareil.

Personnellement, lors des sabbats ou lors des esbats, j'exécute des rituels sur un schéma traditionnel (à savoir, bain de purification, cercle, invocations des éléments, invocations des déités ou charge des Dieux, objet du rituel, offrandes, remerciements, fermeture du cercle) je ne sais pas comment les autres pratiquent chez eux.

Mais je voulais par cette question, avoir une idée de comment est-ce que l'on procède en groupe parce que cela m'intéresse.

Donc je demanderai aux copines comment est-ce qu'elles procèdent pour que l'on puisse monter un rituel qui ressemble à quelque chose (si l'idée des filles est de monter un rituel bien sur, sinon on se fait juste une soirée barbec rituel à plusieurs 595780 lol ...mais bon ce serait l'occasion vu qu'on se réunit...enfin moi je dis ça, je dis rien lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ulfhedinn
Membre du Conseil
Ulfhedinn



rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:58

Et bien l'essentiel a été dit et je ne saurais quoi rajouter, ça a été bien expliqué.
Le principal je suppose étant de bien s'entendre un peu au préalable sans trop de formalisme. Le reste est en fonction de ce que chacun peut apporter et là, ça dépendra des personnes que tu connais et de leurs expériences respectives, quitte ou non à définir un Maître de cérémonie.
Il y en a qui ne définissent rien au préalable et c'est l'union des capacités propres à chaque officiant qui fait "le travail" tout seul, réunissant leurs énergies en un "tout", comme si l'ensemble des participants n'étaient qu'un, une fusion - un "bloc" très solide.
Personnellement, je me considérerais toujours comme ne maîtrisant pas grand chose, et je me laisserais guider en tant que simple officiant, mais j'ai nettement plus "d'expérience" en solitaire.
(D'ailleurs mon surnom en français est "Loup Solitaire").
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituel à plusieurs Empty
MessageSujet: Re: rituel à plusieurs   rituel à plusieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituel à plusieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte d'énergie après rituel
» Une peur faisant échouer un rituel et me mettant en grand Danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Esoterique du Cercle Païen Normand :: Expériences ésotériques-
Sauter vers: